Recherche dans le site

 
Usine de traitement des eaux usées

Site de lagunage des boues de fosses septiques

La municipalité de Bouchette dispose d’un site de lagunage des boues de fosses septiques, qui a été construit au cours des années 1990 et 1991 le tout conformément aux exigences du Ministère de l’Environnement.

Les Plans ont été préparés par la Firme Boileau et Associés (CIMA maintenant). La municipalité de Bouchette a obtenu un certificat de conformité afin d’opérer ce site de Lagunage. Au fil du temps, 6 municipalités participent à une entente intermunicipale et peuvent déverser les boues septiques de leurs contribuables dans le site à Bouchette. Présentement seules les municipalités de Bouchette et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau ont accès à ce site en tout temps. La municipalité de Bouchette en fait l’administration. Ce site est ouvert aux municipalités qui étaient déjà participantes à l'entente intermunicipale et ce, durant la période hivernale, le site de Kazabazua étant fermé durant cette période.

Principe de traitement des boues

Le lagunage consiste en une forme de stabilisation qui permet aux matières solides inertes et décantables et de sédimenter et d’être stabilisées. La partie liquide est traitée par infiltration dans le sol. Le procédé groupe deux séries d’étangs, chacune des séries comprenant deux étangs de sédimentation et un étang d’infiltration. L’opération complète de traitement est basée sur deux ans. La première année les boues en provenance des camions sont acheminées vers le deuxième étang pour achever la sédimentation. Le surnageant du deuxième étang est ensuite acheminé vers le dernier étang, pour la phase finale du traitement, soit l’infiltration de l’eau du sol.

La deuxième année l’eau est acheminée vers la deuxième série d’étangs pour subir le même type de traitement pendant que les bous dans la première série d’étangs subissent une digestion prolongée tout en séchant.

A la fin de la deuxième année, la première série d’étangs peut-être nettoyée et le résidu envoyé à un site d’enfouissement sanitaire ou encore être utilisé pour valorisation agricole ou forestière.

Des tests sur les piézomètres sont pris 2 fois par année, un registre est obligatoire et tenu par la municipalité de Bouchette.

Les permis pour installation sanitaire

(Annexe au règlement 215 - Honoraires des permis et des certificats)

Coût du permis installation septique        50.00 $

Modification ou réparation si un plan de technologue nécessaire      50.00 $

et si un plan de technologue est non nécessaire                            15.00 $

  • Règlement relatif à l'émission des permis et certificats #82 >>
  • Demande par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Demande téléphonique : 819-465-2555
  • Liste des technologues et ingénieurs : cliquez ici >>

Le programme de vidange automatique et la tarification via compte de taxes

Suite à l’ouverture de la nouvelle usine de traitement et de valorisation des boues septiques, à l’été 2005, cette nouvelle infrastructure à la fine pointe de la technologie dans ce domaine a été construite aux coûts de 4,5 millions de dollars par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et les municipalités participantes. La nouvelle usine permet aux municipalités participantes d’y acheminer les boues provenant des fosses septiques vidangées sur leur territoire respectif au site  à Kazabazua, pour être stockées, puis déshydratées. Une fois que celles-ci sont asséchées, elles sont par la suite mélangées à des résidus forestiers afin de produite du compost. Les eaux usées sont pour leurs part traitées par un processus sophistiqué avant d’être retournées dans le milieu naturel.

Précédent cette ouverture de la nouvelle usine de traitement et de valorisation des boues septiques, une entente intermunicipale concernant la gestion intégrée des boues septiques sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a été signée par les maires et directeurs généraux des municipalités participantes et ce, en avril 2005.

Des règlements ont par la suite été adoptés par les conseils municipaux des municipalités participantes afin de gérer la façon de procéder à la vidange des boues des fosses septiques sur son territoire et de les transporter au site à Kazabazua.

La municipalité de Bouchette a donc mis sur pied un programme de vidange suivant les applications du Q-2, r.8. Donc, toute fosse septique utilisée de façon saisonnière doit être vidangée, une fois tous les quatre (4) ans et pour les fosses utilisées annuellement, elles doivent être vidangées, une fois tous les deux (2) ans. De plus la municipalité de Bouchette a aussi mis en place un programme d’inspection visuelle du système en même temps que son programme de vidange.

L’inspection permet de visualiser si le système semble être toujours performant ou non, ainsi que la condition générale de la fosse. Une inspection faite par une personne compétente permet parfois de déceler des problèmes mineurs qui doivent être réparés et ce, afin de protéger le système, lui procurant une plus longue durée de vie, tel qu’une baffle d’entrée ou de sortie qui est endommagée, un couvercle de fosse fissuré ou autres. La vidange permet aussi de détecter la capacité d’absorption du champ d’épuration. Le vidangeur est en mesure de constater quand un champ d’épuration donne des signes de vieillissement. Les informations recueillies lors de l’inspection servent essentiellement à informer le propriétaire du problème et par conséquent, lui permettre de planifier et à corriger la situation. Au-delà de l’application du Q-2, r.8 et du règlement applicable à la municipalité, l’inspecteur municipal responsable de l’application des règlements en vigueur sur son territoire transmet au contribuable les informations qu’il doit connaître, afin qu’il ne se retrouve en période hivernale avec une installation septique qui ne fonctionne plus et il lui explique les divers permis qu’il devra obtenir, soit un permis de réparation ou un permis pour une nouvelle installation. 

Une taxe est ainsi appliquée sur le compte de taxes de toutes les propriétés qui sont munies d’une fosse septique à utilisation annuelle ou saisonnière, et ce, en vertu du règlement d’adoption du budget à chaque année.

Pour ce qui est des fosses scellés sur son territoire, la municipalité de Bouchette offre à ses contribuables la possibilité de vidanger leur fosse au site de lagunage des boues de fosses septiques, située dans la municipalité lorsque qu’elles ne sont pas éligibles au programme de vidange. Les gens doivent communiquer au bureau municipal afin de bénéficier de cette offre et ainsi obtenir l’autorisation nécessaire au contracteur pour procéder à la vidange de la fosse scellée.

Si par ailleurs vous désirez obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous rejoindre aux heures normales d’ouverture du bureau municipal, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h. Par téléphone au 819-465-2555, par télécopie au 819-465-2318 et ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'usine de traitement des eaux usées

Réseau d’égout

La « zone urbaine » de la municipalité est desservie par un réseau d’égout.